Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Millefeuille (genépis) (Cazin 1868)

10 octets ajoutés, 8 décembre 2016 à 20:39
aucun résumé de modification
fier, pour provoquer les sueurs dans la pleurésie, la pneumonie, et pour arrêter la diarrhée, la dysenterie, etc. Quand cette méthode ne guérit pas d'emblée, elle est pernicieuse, ainsi que l'a fréquemment observé le célèbre Tissol, qui en signale le danger dans la pleurésie. Dans les maladies chroniques avec débilité générale, sans phlegmasie locale qui en contre-indique l'usage, l'achillée noire peut produire de bons effets. Elle peut convenir aussi dans certaines névroses, dans la gastralgie, la convalescence des affections catarrhales, les écoulements muqueux atoniques, etc. Elle relève les forces, ranime l'appétit et active les sécrétions (1)<ref>On désigne aussi sous le nom de ''genipi'' ou ''génépi'', l'armoise des glaciers (''arthemisia glacialis'' L.) et l'armoise des rochers (''arthemisia rupestris''. L.), lesquelles sont également amères, excitantes et toniques. On les emploie aussi dans les maladies aiguës, et notamment dans la pleurésie, où elles sont tout aussi meurtrières.<br \>
Les faltrancks ou thés suisses sont composés principalement de l'achillée musquée, de l'achillée noire, de l'achillée naine et des armoises dont nous venons de parler. On y joint plusieurs espèces de labiées, l'aspérule odorante, le millepertuis, la reine des prés, l'arnica des montagnes, etc. Ce mélange de plantes aromatiques et amères est stimulant et employé vulgairement comme vulnéraire. Il peut être utile dans les cas où les excitants et les toniques fixes peuvent être employés. — Les herboristes y mêlent indistinctement toutes sortes d'herbes, même les débris hachés et les balayures de leurs magasins. <br \><br \><font color=#901040>[Aujourd'hui, on considère que les vrais génépis sont tous des ''Artemisia''. MC]</font></ref>.
146 870
modifications