Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Fraxinelle (Cazin 1868)

70 octets ajoutés, 6 septembre 2016 à 09:34
aucun résumé de modification
|nomcourtsuivant=Frêne
}}
 
 
__TOC__
[445]
 
== Fraxinelle ==
Nom accepté : ''[[Dictamnus albus]]''
La racine de fraxinelle est tonique, stimulante, diaphorétique. Gesner et Stœrck l'ont vantée comme fébrifuge, anthelminthique, emménagogue, antispasmodique, etc. La teinture alcoolique de cette racine parait avoir été administrée avec avantage par Stœrck à deux épileptiques, dans un cas d'aménorrhée, et chez plusieurs malades pour expulser les vers lombrics. Radius prescrit un électuaire antiépileptique composé de 15 gr. de racine de fraxinelle en poudre, de 60 gr. de menthe poivrée et de quantité suffisante de sucre, à la dose d'une cuillerée à café toutes les trois heures. « Malgré l'action puissante que ce médicament paraît exercer sur l'économie animale, dit A. Richard (1)<ref>''Dictionnaire de médecine'', 2e édition, t. XIII, p. 511.</ref>, les médecins modernes en ont presque totalement abandonné l'usage. » Cette plante, peut-être trop vantée par Stœrck, ne mérite pas l'oubli dans lequel elle est tombée. En réduisant ses vertus à ce qu'elles ont de réel, elle peut encore être un précieux stimulant diffusible, convenable dans les affections atoniques en général, et en particulier dans le scorbut, les scrofules, la chlorose, l'hystérie anémique, l'aménorrhée avec inertie utérine, la leucorrhée de même nature, les fièvres intermittentes et les cachexies qui suivent ou accompagnent l'infection paludéenne, certaines névroses, etc., etc.
Les feuilles de la fraxinelle, d'après Gmelin, sont employées en Sibérie comme succédanées du thé. L'eau distillée des fleurs est usitée comme cosmétique dans le midi de l'Europe.
 
____________________
 
<references/>
[[Catégorie:Cazin 1868]]
146 870
modifications