}}
[620]
POURPIER
Portulaca oleracea L.
Famille des Porlulacées.
SYNONYMES : Porcelin, Porcellane, Porchailles.
Noms ÉTRANGERS : ANGL. Purslane. — ALL. Portulak, Burzelkraut.FLAM. et HOLL.
Postelein, Postelijn, Porcelein. — DAN. Portulak. — suim. Tràdgàrds portulak. —ITAL. Portulaca, Erba porcellana (Lombardie). — ESP. Verdolaga. — PORT. Beldroega.RUSSE Portoulàk sadóvy. — POL. Kurza noga.
Inde. — Annuel. — Le Pourpier, dont l' origine indienne ne paraît pas dou-tense, s'est naturalisé chez nous au point d'être devenu une mauvaise herbe.
C'est uneplanteàtigeépaisse, char-nue, s'étalant sur le sol quand laplante est isolée, simple et dresséelorsqu'elle est cultivée serré, garniede feuilles épaisses, courtement spa-tulées, à l'aisselle desquelles nais-sent de très petites fleurs jaunes quifont place à des capsules arrondies,légèrement comprimées, rempliesde graines noires, très petites et lui-santes. Ces graines sont au nombred'environ 2500 à 3000 dans ungramme, et le litre pèse en moyenne610 grammes ; leur durée germi-native est de sept années.
CULTURE. — Le Pourpier se sème clair,en rayons peu profonds, espacés de o m _oè o"'35, ou à la volée, en tout terrain,`, b léger de préférence, depuis le mois de
Mai jusqu'au mois d'Août ; la graine doit être à peine recouverte. La récolte des tiges et des feuilles peut commencer environ deux mois après le semis, et se renouveler deux ou trois fois sur les mêmes plantes, à condition d'arroser souvent.
On sème fréquemment le Pourpier sous châssis ou sur couche, pour en obtenir pendantl'hiver ou au printemps. Les semis se font de Décembre en Mars sur couche, car le Pourpiera besoin d'une température assez élevée pour végéter vigoureusement. On récolte deux moisou deux mois et demi après le semis.
USAGE. — On mange les feuilles cuites, assaisonnées au jus, ou dans les potages; maisplus ordinairement crues, en salade.
[621]
POURPIER VERT.
Noms ITRANGERS : ANGE. Green purslane. — ALL. Grllner Portulak.BOIL. Groene postelein.
C'est la plante sauvage développée et amplifiée par la culture et par la sélec-tion des individus à larges feuilles.
Même à l'état sauvage, il se rencontre dans le Pourpier des plantes qui ontune tendance plus marquée que les autres à produire des tiges dressées etnon appliquées sur le sol. Il est naturel qu'on ait cherché à produire depréférence la forme dressée, plus productive sur une même surface et plusfacile à récolter; on facilite encore cette tendance à se dresser par un semisfait plutôt dru. — Cette variété a les feuilles d'un vert gai, larges d'environ01'103 et longues de Om04.
POURPIER DORÉ.
NOMS LTRASGERS : ANGL. Golden purslane. — ALL. Goldgelber Portulak.ROLL. Gele postelein.
Sortie du Pourpier vert, cette variété s'en distingue facilement par la teinteblonde et presque jaune de son feuillage ; elle se cultive et s'emploie exacte-ment de la même manière.
Sa teinte particulière parait te-nir moins à une coloration plusfaible du parenchyme de la feuillequ'à l'épaisseur plus grande del'épiderme, qui est d'une teintejaunâtre. Lorsqu'elles sont cuites,les feuilles ne sont pas très diffé-rentes, comme couleur, de cellesdu Pourpier ordinaire.
POURPIER DORÉ A LARGE FEUILLE.
Nom ITRANGER : ALL. Goldgelberbreitblättriger Portulak.
Cette race se distingue biennettement par l'ampleur remar-quable de ses feuilles d'un jaunevraiment doré, qui sont plus rap-prochées les unes des autres surla tige et au moins du double plusgrandes que celles du P. vert etdu P. doré ordinaire. La végéta-
tion en est peut être un peu moins rapide, mais le produit est tout aussigrand, la plante étant plus trapue et plus ramassée. Les feuilles sont d'unesaveur rafraîchissante et plus douce encore que celles du P. vert.
C'est la variété que font de préférence les maraîchers des environs de Paris.
'''POURPIER D'HIVER'''. — Voy. '''CLAYTONE DE CUBA'''.
'''QUATRE—ÉPICES'''. — Voy. '''NIGELLE AROMATIQUE'''.
'''QUINOA'''. — Voy. '''ANSÉRINE QUINOA'''.
[[Catégorie:Vilmorin-Andrieux, Potagères 1904]]