Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Simaba guianensis (Pharmacopées en Guyane)

Simaba cedron
Pharmacopées traditionnelles en Guyane, 2004
Simaba morettii


Simaba guianensis. Fruits mûrs
Simaba guianensis



Simaba guianensis Aublet ssp. guianensis [1]


Synonymies

  • Quassia guianensis (Aubl.) Dietr.,
  • Simaba cuspidata Spruce ex Engl.

Noms vernaculaires

  • Créole : —
  • Wayãpi : wasaku sili.
  • Palikur : —

Écologie, morphologie

Arbuste de sous-bois de la forêt primaire, dispersé mais assez commun.

Collections de référence

Grenand 491 ; Lescure 492 ; Moretti 838 ; Prévost et Grenand 957.

Emplois

Les Wayãpi considèrent cette plante comme un poison dangereux pour l’homme et le regroupent avec Bonafousia morettii (Apocynacées).

Étymologie

  • Wayãpi : de wasaku, « arbre Hura crepitans (Euphorbiacées) », également très toxique, et sili, « fin, petit ».

Chimie et pharmacologie

De cet arbuste, deux quassinoïdes ont été isolés : l’un est nouveau, le 6-atigloyloxychaparrine, l’autre est le 6-a-tigloyloxychaparrinone. Ces deux produits inhibent de façon significative la leucémie murine p 388 in vitro.

Cependant, seul le premier est actif in vivo (POLONSKY et al., 1980). Des alcaloïdes du type canthinone ont été isolés de la même espèce. Ces composés cytotoxiques ne peuvent cependant à eux seuls expliquer la grande toxicité que les Wayãpi attribuent à cette espèce, et il est possible que d’autres toxines soient présentes.

Deux autres quassinoïdes ont été identifiés dans S. guianensis : la gutolactone et la simalikalactone D, le premier étant nouveau et présentant une activité antipaludique marquée (CABRAL et al., 1993).

Tests chimiques en fin d’ouvrage.

____________________

  1. Le complexe Simaba guianensis a été divisé en plusieurs sous-espèces ; les collections d’herbier citées dans cet ouvrage ont été choisies comme collections de référence dans la diagnose de la sous-espèce guianensis par THOMAS (1985).