Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Konjak (Candolle, 1882)

Nom accepté : Amorphophallus konjac K. Koch

Alocase à grande racine
Alphonse de Candolle, Origine des plantes cultivées, 1882
Ignames

[61]

Konjak. — Amorphophallus Konjak, G. Koch. — Amorphophallus Rivieri, du Rieu, var. Konjak, Engler 1.

Le Konjak, cultivé en grand par les Japonais, et sur lequel le Dr Vidal a donné des détails agricoles très complets dans le Bulletin de la Société d'acclimatation de juillet 1877, est une plante bulbeuse de la famille des Aracées. Elle est considérée par M. Engler comme une variété de l'Amorphophallus Rivieri, de Cochinchine, dont les journaux d'horticulture ont donné plusieurs figures depuis quelques années 2. On peut la cultiver dans le midi de l'Europe, à la manière des Dahlias, comme une sorte de curiosité ; mais, pour apprécier la valeur comestible des bulbes, il faudrait leur faire subir la préparation au lait de chaux, usitée par les Japonais, et s'assurer du produit en fécule pour une surface donnée.

M. Vidal n'a pas de preuve que la plante du Japon soit sauvage dans le pays. Il le suppose d'après le sens du nom vulgaire, qui est, dit-il, Konniyakou ou Yamagonniyakou, Yama signifiant montagne. MM. Franchet et Savatier 3 n'ont vu la plante que dans les jardins. La forme cochinchinoise, qu'on croit de la même espèce, est venue par les jardins, sans qu'on puisse affirmer qu'elle soit sauvage dans le pays.

____________________

1. Engler, dans DC. Monogr. Phaner., vol. 2, p. 313.

2. Gardener's Chronicle, 1873, p. 610; Flore des serres et jardins, t. 1958, 1959 ; Hooker, Bot. mag., t. 6195.

3. Franchet et Savatier, Enum. plant. Japoniæ, 2, p. 7.