Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Guizotia abyssinica (PROTA)

2 octets ajoutés, 26 juin 2014 à 10:18
aucun résumé de modification
<big>''[[Guizotia abyssinica]]'' (L.f.) Cass.</big>
{{PROTABandeau}}
{{PROTA Starbox
| Sécurité alimentaire= 2
}}
 
 
<big>''[[Guizotia abyssinica]]'' (L.f.) Cass.</big>
__NOTOC__
:Protologue: Dict. Sci. Nat. 59 : 237, 248 (1829).
:Famille: Asteraceae (Compositae)
:Nombre de chromosomes: 2''n'' = 30
La cuscute (''Cuscuta campestris'' Yunck.), une adventice parasite, est responsable de sérieuses pertes en Ethiopie et en Inde. Le désherbage manuel et l’application d’herbicides (par ex. du chloroprophame, du propyzamide) sont efficaces.
== Recolte Récolte ==
Comme les capitules du noug ne mûrissent pas tous au même moment et que l’égrenage peut réduire le rendement d’au moins 25%, il faut déterminer soigneusement le moment de la récolte. Le meilleur moment pour récolter est juste avant la maturité de la culture, environ 3 semaines après que soient tombés la moitié des fleurons. A ce stade, lorsque les feuilles du haut se mettent à virer du vert au jaune, les fruits sont jaune-brun et leur taux d’humidité est d’environ 45%. En Inde, la pratique est de récolter lorsque les feuilles sont sèches et quand les capitules virent au noir. Coupés à la faucille au niveau du sol, les pieds sont mis en bottes et empilés au champ pour sécher pendant quelques jours. Le battage est effectué au champ ou sur une aire de battage traditionnelle. En Inde, il se pratique essentiellement à la main. En Ethiopie, on emploie des bœufs, soit pour piétiner la récolte soit pour tirer un petit traîneau à dépiquer. Pour ne pas salir les graines, on se sert de bâches ou de feuilles de plastique. On peut adapter au noug de petites batteuses à pédales utilisées pour le riz. Avant le stockage, on procède au vannage des graines battues.
55 788
modifications