Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Alcée (Cazin 1868)

9 octets supprimés, 24 novembre 2016 à 17:10
aucun résumé de modification
}}
[45]
== Alcée ==[45]
Nom accepté : ''[[Alcea rosea]]''
<center>'''ALCÉE.''' ''Alcea rosea''. L.
''Malva rosea.'' BAUHBauh. — ''Malva arborea.'' Vulg. — ''Althæa.'' J.
Alcée rose, — passe-rose, — rose trémière, — rose d’outre-mer, — herbe de Siméon.
'''Propriétés physiques et chimiques.''' — Comme toutes les malvacées, cette plante recèle une grande quantité de principe muqueux. La racine contient une matière particulière cristallisable, appelée par Baron ''Althæine'', et qui n'est autre chose que de l'asparagine. Gilibert a retiré de la racine arrachée au printemps une farine vraiment nourrissante ; il dit que les racines de mai et les fruits, avant leur maturité, donnent beaucoup de farine sucrée. La tige offre une substance fibreuse, textile, avec laquelle on peut fabriquer des fils, des cordages, des tissus divers et d'excellent papier.
 
<center>PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES.</center>
 
 
{|align="center"
| style="padding:0.5em; width:300px; text-align:left; border-right: solid 1px black;" |
A L'EXTÉRIEUR. — De 30 à 60 gr. de feuilles par kilogramme d'eau, pour lotions, fomentations, injections, bains, gargarismes, cataplasmes, lavements.
|}
 
L'alcée est émolliente, adoucissante, pectorale. Dioscoride, et après lui Schrœder, Spielmann, Hagen, ont regardé la racine comme astringente et propre à arrêter les diverses sortes de flux, spécialement la dysenterie. Murray pense avec raison que cette racine agit par sa qualité mucilagineuse à la manière de la mauve et de la guimauve. Il est plus difficile d'expliquer son action vraie ou supposée sur les organes de divers animaux. Gilibert prétend qu'elle est pour les chevaux un purgatif très-fort, et suivant Huzard, il n'en a fallu qu'une pincée pour faire vomir une chatte.
146 870
modifications