Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Digitale (Cazin 1868)

171 octets ajoutés, 22 août 2016 à 09:10
aucun résumé de modification
== Digitale pourprée ==
Voir la page Nom accepté : ''[[Digitalis purpurea]]''
DIGITALE POURPRÉE. Digitalis purpurea. L.
<center>DIGITALE POURPRÉE. Digitalis purpurea folio aspero. G. BAUH. — Digitalis purpureaL. TOURS,</center>
SCROPHULARIACÉES<center>''Digitalis purpurea folio aspero''. —DlGITALÉESG. FamBauh. liât— ''Digitalis purpurea''. —DlDYNAMIE ANGIOSPERME. LTourn.</center>
Gant de Notre-Dame, — dé de Notre-Dame,— grande digitale, — gantelet, — gantelée,gantellier, — doigtier, — gancïio<center>SCROPHULARIACÉES.—DIGITALÉES. Fam. nat. —DIDYNAMIE ANGIOSPERMIE. L.</center>
Cette plante bisannuelle (PI. XVII) croît spontanément dans les bois desenvirons <center>Gant de Paris (Meudon, SaintNotre-Germain)Dame, et surtout dans la Normandieet la Bretagne. On la rencontre aussi dans la forêt — dé de Cressy et dans lesbois montueux de la Picardie. Elle se plaît dans les terrains secs, sablonNotre-neuxDame, siliceux— grande digitale, — gantelet, — gantelée, élevés. On la cultive dans les jardins comme plante d'orne-ment et pour l'usage médical.'Elle se sème d'elle-même. Fuschius (1) estltpremier qui ait donné à cette plante le nom de digitalegantellier, et en ait exposélesvéritables caractères— doigtier, — gandio.</center>
Description. — Racines fusiformes, brun-rougeâtre, fibreuses. — Tige droile,
herbacée, simple, velue, cylindrique, de 60 à 80 centimètres. — Feuilles grandes,
■alternes, ovales ou lancéolées, vertes et un peu ridées en dessus, blanchâtres el coton-
neuses en dessous, dentées en leurs bords ; les inférieures pétiolées, les supérieures
presque sessiles. —Fleurs d'un rose purpurin, épi terminal penché d'un côté de la tige,
■b. pédoncules courts et pubescents, à leurrelte d'une bractée ovale-aiguë (juin-août). -
Corolle campanulée ou tubuleuse, ressemblant à un dé à coudre (d'où le nom de ifiji;
taie), quatre divisions au limbe, parsemée de taches roussâtres et comme tigréesi
l'intérieur.— Calice à cinq folioles lancéolées.—Quatre étamines didynames, plus
courtes que la corolle. — Anthère bilobée. — Style à stigmate bifide. — Fruit : capsule
supérieure, ovale-aiguë, enveloppée par le calice à deux loges polyspermes.
Parties usitéesCette plante bisannuelle (Pl. — Les feuillesXVII) croît spontanément dans les bois des environs de Paris (Meudon, Saint-Germain), et surtout dans la Normandie et la Bretagne. On la rencontre aussi dans la forêt de Cressy et dans les semences; — autrefois bois montueux de la Picardie. Elle se plaît dans les racines; terrains secs, sablonneux, siliceux, élevés. On la cultive dans les jardins comme plante d'ornement et pour l'usage médical. Elle se sème d'elle-même. Fuschius<ref>''De histor. stirp. commentarii'', etc., traduit en français par Ch. de l'Ecluse.</ref> est le premier qui ait donné à cette plante le nom de ''digitale'', et en ait exposé les véritables caractères.
•quelques auteurs ont proposé '''Description'''. — Racines fusiformes, brun-rougeâtre, fibreuses. — Tige droite, herbacée, simple, velue, cylindrique, de 60 à 80 centimètres. — Feuilles grandes, alternes, ovales ou lancéolées, vertes et un peu ridées en dessus, blanchâtres et cotonneuses en dessous, dentées en leurs bords ; les fleursinférieures pétiolées, les supérieures presque sessiles. — Fleurs d'un rose purpurin, épi terminal penché d'un côté de la tige, à pédoncules courts et pubescents, à leurrette d'une bractée ovale-aiguë (juin-août). - Corolle campanulée ou tubuleuse, ressemblant à un dé à coudre (d'où le nom de ''digitale''), quatre divisions au limbe, parsemée de taches roussâtres et comme tigrées à l'intérieur. — Calice à cinq folioles lancéolées. — Quatre étamines didynames, plus courtes que la corolle. — Anthère bilobée. — Style à stigmate bifide. — Fruit : capsule supérieure, ovale-aiguë, enveloppée par le calice à deux loges polyspermes.
[Culture'''Parties usitées'''. — La digitale sauvage suffit grandement aux besoins de la médecineLes feuilles, les semences ;on— autrefois les racines; - quelques auteurs ont proposé les fleurs.
['''Culture'''. — La digitale sauvage suffit grandement aux besoins de la médecine ; on la cultive dans les jardins d'agrément, on la multiplie par graines semées vers la findefin de l'hiver et que l'on repique en juin; la plante ne demande ensuite aucun soin et elle se
ressème d'elle-même.]
'''Récolte'''. -1- La récolte doit se faire en juin ou en septembre: la première est pré-férablepréférable. Il faut cueillir les feuilles lorsque les fleurs commencent à se montrer. La plante■qui qui croît sur les lieux élevés et qui a reçu l'influence du soleil est plus active, te. Les feuilles, disposées en guirlandes, doivent être séchées promptement dans une étoffiétuve,■ensuite ensuite conservées en lieu sec, sinon elles noircissent et se détériorent; il en est demême de leur poudre, qu'on doit tenir soigneusement dans un flacon bien bouche eubouché et à l'abri de la lumière. Quand on pulvérise les feuilles, on doit s'arrêter aux deux I*tiers environ ; jusque-là il y a augmentation dans l'intensité de la nuance verte; ensuite,«fil y a, au contraire, dégradation de teinte, de sorte que la dernière poudre obtenue est»est la plus pûle pâle de toutes.
Les feuilles vertes ont moins d'efficacité que les feuilles sèches, bien que celles*-ci perdent tout à fait leur odeur vireuse par la dessiccation. Leurs vertus diminuent Ppar la vétusté; il est bon de les renouveler tous les ans. La dessiccation leur fait pe* 1'perdre de trois quarts à quatre cinquièmes de leur poids.
Il y a un grand choix à faire dans la digitale par rapport aux provenances. Celle?que l'on récolte en Suisse est regardée comme la plus active. Quand on la cultive, u wil faut se rapprocher le plus possible des conditions de terrain, d'exposition, etc., qui Juicoviennent lui conviennent sous le rapport de ses vertus.
(1) De histor. stirp. commenlarii, etc., traduit en français par Ch. de l'Ecluse.downloadModeText.vue.download 404 sur 1308____________________
<references/>
DIGITALE POURPRÉE. [375]
On trouve quelquefois dans les magasins d'herboristerie, par erreur ou par fraude,
== Digitale jaune ==
Nom accepté : ''[[Digitalis lutea]]''  DIGITALE JAUNE, DIGITALE PENCHÉE, DIGITALE A PETITES FLEURS (''Digitalislùtealutea'', L.; ''Digitalis parviflora'', Decand., Lam.) — Se trouve aux lieux pier-reux pierreux et montueux, sur les coteaux, dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura;.dans les environs de Fontainebleau, de Lyon, de Rouen, d'Abbeville, deValvin, de Bougival, etc.
Description. — Tige glabre. — Feuilles sessiles, glabres ou pubescentes, toutes
146 870
modifications