Licania cyathodes (Pharmacopées en Guyane)
|
Licania cyathodes Benoist
Noms vernaculaires
- Créole : bois gaulette [bwa-golèt] (terme générique).
- Wayãpi : —
- Palikur : bukutru ateu priye.
Écologie, morphologie
Arbre moyen peu commun de la forêt primaire.
Collection de référence
Grenand 1800.
Emplois
Cette espèce nous a été signalée par les Palikur comme remède pour soigner une éruption cutanée qualifiée de varicelle. L’écorce fraîche est préparée en décoction et utilisée en bain tiède. Il se peut que cet usage soit étendu à d’autres espèces du genre Licania, rassemblées sous le nom de bukutru ateu.
Étymologie
- Créole : les gaulettes sont des lamelles de bois fines et longues que l’on entrelace pour en faire des parois murales entre les poteaux de charpente. Elles donnent son allure caractéristique à la maison créole rurale et sont généralement débitées dans les troncs des arbres du genre Licania.
- Palikur : bukutru ateu priye, de bukutru, « agouti » (Dasyprocta agouti) et ateu, « tête », « tête d’agouti », nom donné à divers Licania en raison de la forme des fruits ; priye, « noir », se rapporte à la couleur de l’écorce.
Chimie et pharmacologie
Des hétérosides flavoniques dérivés de la myricétine ont été isolés des parties aériennes des espèces de ce genre (BRACA et al., 1999). Les tests chimiques réalisés sur divers Licania ont démontré l’absence d’alcaloïdes, mais la présence dans les écorces de tronc de flavanes (leucoanthocyanes monomères) et dans les feuilles de flavonols hétérosides du myricétol.