Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Psalliota (Rolland, Flore populaire)

978 octets ajoutés, 8 janvier 2020 à 16:01
aucun résumé de modification
« La perte du grain de champignon par l'effet du tonnerre, et même des champignons déjà gros comme des noisettes, est bien plus avérée que celle occasionnée par l'arc-en-ciel ; il n'y a aucun de nous qui n'en ait éprouvé la fâcheuse expérience dans ses meules sur terre. Ceux qui fout leurs meules dans des caves, dans les carrières de Paris ou des environs, ne s'en sont jamais plaints; sou influence ne s'étend sans doute pas jusque-là. Quoi qu'il en soit, il est de fait qu'un tonnerre violent tue le grain de champignon des meules sur terre revêtues de leurs chemises. Est-ce le bruit, est-ce l'électricité, est-ce un refroidissement subit de l'atmosphère, sont-ce les éclairs qui produisent ce fâcheux effet? Aucun maraîcher ne peut répondre à ces questions ; mais tous peuvent assurer que le fait a lieu. » Moreau et Daverne, Culture maraîchère, 1845, p. 313.
 
<font color=#901040>[Le texte qui suit a été publié comme addition aux page 253-254 du tome XI (voir [[Additions et corrections du tome 11 (Rolland, Flore populaire)]].
 
[253]
 
''Champignons de rosée''. Le menu du dîner offert par M. Poincaré aux souverains d'Angleterre à l'Elysée, le 21 avril 1914, com-
 
 
[254]
 
prenait des « champignons de rosée à la meunière ». Du reste, les philologues, pour comprendre tout ce menu, auraient besoin d'un dictionnaire de cuisine ; et ceux de l'avenir, pour comprendre ce qui restera de notre temps, auront besoin d'un Hésychius culinaire.
 
Ce terme ne se trouve pas dans la nomenclature, si riche, de Rolland. Il a probablement été inventé par un cuisinier, pour faire croire que ses champignons étaient particulièrement tendres. En effet, « tendre comme rosée » est une expression familière de gourmandise pour vanter un mets de viande particulièrement tendre et fondant presque dans la bouche. - H. G.
]</font>
[[Catégorie:Rolland (Flore populaire)]]
146 870
modifications