Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Bonafousia siphilitica (Pharmacopées en Guyane)

53 octets ajoutés, 14 mars 2020 à 15:44
aucun résumé de modification
''[[Bonafousia siphilitica]]'' (L. f.) L. Allorge
*Nom accepté : ''[[Tabernaemontana siphilitica]]''
 
== Synonymies ==
*''Echites siphilitica'' L.f.
Chez les Palikur, cette plante est un antirhumatismal utilisé en association avec ''Bonafousia undulata''. On prélève l’écorce de ''B. siphilitica'' que l’on fait bouillir avec une pincée de sel ; en cours d’ébullition, on ajoute les feuilles de ''B. undulata''.
On utilise soit le liquide laissé à tiédir et appliqué ''loco dolenti'', soit un emplâtre des feuilles et de l’écorce ayant servi à préparer la décoction <ref>''Bonafousia siphilitica'', quoique très répandue au bord de toutes les rivières de Guyane, ne semble être utilisée que par les Palikur.<br>
Les Kuripako de Colombie préparent avec les feuil1es feuilles écrasées dans le latex un remède pour soigner les articulations douloureuses (SCHULTES et RAFFAUF, 1990).</ref>.
== Étymologie ==
*Créole : de ''radié'', « petite plante » et ''capiaïe'', « capivara (''Hydrochoerus hydrochaeris'') ». Ce gros rongeur aquatique aime s’embusquer dans les buissons formés par cette plante.
146 870
modifications