Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Bonafousia siphilitica (Pharmacopées en Guyane)

105 octets ajoutés, 14 mars 2020 à 15:44
aucun résumé de modification
}}
 [[File:Bonafousia siphilitica (Guyane).jpg|thumb|''Bonafousia siphilitica''. Fruits de radié capiaïe]]
''[[Bonafousia siphilitica]]'' (L. f.) L. Allorge*Nom accepté : ''[[Tabernaemontana siphilitica]]'' 
== Synonymies ==
*''Echites siphilitica'' L.f.
== Emplois ==
Chez les Palikur, cette plante est un antirhumatismal utilisé en association avec ''Bonafousia undulata''. On prélève l’écorce de ''B. siphilitica'' que l’on fait bouillir avec une pincée de sel ; en cours d’ébullition, on ajoute les feuilles de ''B. undulata''.
On utilise soit le liquide laissé à tiédir et appliqué ''loco dolenti'', soit un emplâtre des feuilles et de l’écorce ayant servi à préparer la décoction <ref>''Bonafousia siphilitica'', quoique très répandue au bord de toutes les rivières de Guyane, ne semble être utilisée que par les Palikur.<br>Les Kuripako de Colombie préparent avec les feuil1es feuilles écrasées dans le latex un remède pour soigner les articulations douloureuses (SCHULTES et RAFFAUF, 1990).</ref>.
== Étymologie ==
*Créole : de ''radié'', « petite plante » et ''capiaïe'', « capivara (''Hydrochoerus hydrochaeris'') ». Ce gros rongeur aquatique aime s’embusquer dans les buissons formés par cette plante.
Tests chimiques en fin d’ouvrage.
 
____________________
 
<references/>
 
[[Category:Pharmacopées en Guyane]]
146 870
modifications