Les témoins (cookies) nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des témoins.

Modifications

Angélique (Cazin 1868)

437 octets ajoutés, 7 mars 2017 à 18:20
aucun résumé de modification
|nomcourtsuivant=Anis
}}
[[File:Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes (Pl. III) (6459810199).jpg|thumb|PLANCHE III : 1. Alkékenge. 2. Alléluia. 3. Alliaire. 4. Alcée. 5. Angélique.]]
== Angélique ==
Voir la page Nom accepté : ''[[Angelica archangelica]]'', nom accepté
<center>'''ANGÉLIQUE''' Angelica archangelica. L.
<center>''Angelica sativa'ANGÉLIQUE'. BAUH. — ''Imperatoria sativa''Angelica archangelica''. T. — Archangelica. CLUSL.
''Angelica sativa''. Bauh. — ''Imperatoria sativa''. T. — Archangelica. Clus. Angélique officinale, — angélique, cultivée, — archangélique, — herbe du Saint-Esprit.
OMBELLIFÈRES. — ANGÉLICÉES. Fam. nat. — PENTANDRIE DIGYNIE. L.</center>
 
Cette plante (PI. III) croît spontanément en Norvège, en Suisse, en Autriche, en Silésie, dans les Alpes, les Pyrénées et le long des fleuves qui avoisinent ces montagnes. On la rencontre çà et là en Belgique, notamment sur les bords de l'Escaut, près d'Anvers (Dekin). Elle est cultivée dans les jardins, où elle se sème souvent d'elle-même. En semant avec beaucoup de précaution ses graines délicates, aussitôt qu'elles sont mûres, on obtient de belles tiges, qui s'élèvent à plus de 2 mètres de hauteur, et que l'on coupe au mois de mai, si l'on veut faire durer pendant trois et même quatre années les racines de cette plante, ordinairement bisannuelle. Elle aime les lieux froids, humides, tels que les bords des fossés, des étangs. Nous parlerons plus bas de sa culture en grand.
[70]
'''<center>PRÉPARATIONS PHARMACEUTIQUES ET DOSES.'''</center>
A L'INTÉRIEUR. — Infusion des racines ou des jeunes tiges fraîches, de 10 à 30 gr. par kilogramme d'eau bouillante.
 
Infusion des fruits, 8 à 15 gr. par kilogramme d'eau bouillante.
 
Eau distillée des racines, de 30 à 100 gr., en potion.
{|align="center"
| style="padding:0.5em; width:300px; text-align:left; border-right: solid 1px black;" |
A L'INTÉRIEUR. — Infusion des racines ou des jeunes tiges fraîches, de 10 à 30 gr. par kilogramme d'eau bouillante.<br \>
Infusion des fruits, 8 à 15 gr. par kilogramme d'eau bouillante.<br \>
Eau distillée des racines, de 30 à 100 gr., en potion.<br \>
Eau distillée des fruits, 30 à 60 gr., en potion.
| style="padding:0.5em; width:300px; text-align:left;" |
Teinture (1 de racine sèche sur 6 d'alcool, 2 à 10 gr., en potion.)<br \>
Vin (2 sur 32 de vin), 50 à 100 gr.<br \>
Conserve (1 sur 2 de sucre), 10 à 50 gr.<br \>
Extrait (1 sur 5 d'alcool), 1 à 4 gr., en bols, pilules, etc.<br \>
Poudre, 4 à 10 gr., en bols, pilules, dans du vin ou dans un véhicule quelconque.<br \>
A L'EXTÉRIEUR. — Vinaigre d'angélique, en lotions, fomentations, frictions, etc.
|}
Teinture (1 de racine sèche sur 6 d'alcool, 2 à 10 gr., en potion.)
 
Vin (2 sur 32 de vin), 50 à 100 gr.
 
Conserve (1 sur 2 de sucre), 10 à 50 gr.
 
Extrait (1 sur 5 d'alcool), 1 à 4 gr., en bols, pilules, etc.
 
Poudre, 4 à 10 gr., en bols, pilules, dans du vin ou dans un véhicule quelconque.
 
A L'EXTÉRIEUR. — Vinaigre d'angélique, en lotions, fomentations, frictions, etc.
Le mélange de l'huile volatile et de l'angélicine constitue le ''baume d'angélique'' de Brandes et de Buchols, que l'on obtient en faisant un extrait alcoolique d'angélique, et reprenant par l'eau pure, qui laisse le baume sous forme semi-fluide et possédant une odeur agréable.
L'angélique est une plante précieuse trop peu employée. J'en ai fait dans ma pratique à la campagne un fréquent usage, et je puis affirmer qu'elle est d'une grande ressource non-seulement pour remplacer la serpentaire de Virginie, mais aussi toutes les racines aromatiques exotiques, le contrayerva, le costus d'Arabie, etc. J'associe souvent la racine d'angélique aux amers, surtout dans la composition des vins médicinaux toniques, pour les aromatiser. J'emploie la semence comme stimulante et carminative. Les feuilles fraîches, que j'ai mises en usage à l'extérieur, sont résolutives comme celles d'ache et de persil. « Si cette plante, dit Bodart, avait le mérite d’être étrangère, elle serait aussi précieuse pour nous que le ginseng l'est chez les Chinois ; elle se vendrait au poids de l'or. » — « Nous voyons avec peine, dit Roques, qu'une plante si active et si riche en propriétés soit si peu usitée de nos jours, tandis qu'on adopte avec enthousiasme quelques remèdes exotiques, dont la nouveauté, la rareté, la cherté font seules tout le mérite. »
== Angélique sauvage ou des bois ==
== Angélique des bois ==
 
 
Nom accepté : ''[[Angelica sylvestris]]''
'''ANGÉLIQUE SAUVAGE OU DES BOIS''' (''Angelica sylvestris''). — Plante commune dans les bois et les prairies un peu humides, ombragées, sur les bords des fossés et des ruisseaux, qui diffère de la précédente par des proportions moindres, par sa tige moins rameuse et moins grosse, ses feuilles plus petites, sa racine moins épaisse et plus blanche. Ses ombelles, de 25-30 rayons, sont très-amples ; ses feuilles sont blanches (juillet-septembre). Ses propriétés sont loin d'égaler celles de l'angélique-archangélique. On emploie la racine, en Suède, comme antihistérique et antiépileptique, à la dose de 4 gr. en poudre dans un verre de vin blanc le malin à jeun. On se sert aussi de la graine pulvérisée pour détruire les poux.
La culture de cette plante, dit Willich, devrait être encouragée. Les tanneurs et les mégissiers lui ont reconnu des propriétés analogues à celles de l'écorce de chêne. Les herboristes substituent quelquefois, sans scrupule, l’angélique sauvage à l'angélique officinale ; celle-ci est beaucoup plus odorante.
 
[[Catégorie:Cazin 1868]]
146 870
modifications