Help:Scientific names of plants

From PlantUse English
Jump to: navigation, search

Will be translated

Les noms scientifiques sont la clé qui permet d'accéder aux informations sur une plante précise. C'est pourquoi nous les avons choisis comme titres des pages par espèce.

Le rang d'espèce est privilégié, car c'est le plus stable (certains diraient le moins instable). Les classifications infraspécifiques pourront être présentées et discutées dans le corps du texte. Elles sont souvent incomplètes et ne font pas toujours l'objet de consensus.

Nous avons choisi de mettre en titre uniquement le nom de genre suivi de celui de l'épithète spécifique. Les mentions des noms d'auteurs, de date et lieu de publication seront spécifiées dans le corps du texte. Il convient en effet de rappeler que, contrairement à l'opinion répandue chez les botanistes (et encore plus leurs utilisateurs), les noms d'auteurs ne font pas partie des noms scientifiques. Il ne sont là que pour permettre au nomenclaturiste de distinguer entre les homonymes éventuels. Leur usage suppose en principe que l'on a pris la peine de vérifier les sources, ce qui se fait rarement. Par ailleurs, les noms d'auteurs recopiés dans les livres sont souvent fautifs. Leurs abréviations n'ont été normalisées que depuis peu.

Mettre les noms d'auteurs dans les titres nous aurait compliqué la vie, car Mediawiki ne met en principe pas d'italique dans les titres. Ajouter des mentions d'auteur fautives aurait amené à rediriger les pages à chaque changement. De même, nous avons omis le signe hybride × ou x, qui n'introduit guère que de la confusion, et perturbe l'ordre alphabétique.

Dans la taxobox, le nom apparaît avec les noms d'auteur (mais sans la date, car il serait trop long). Enfin, dans la rubrique Classification et nomenclature, il est souhaitable d'ajouter la date de publication. C'est un moyen simple de distinguer les noms qui sont synonymes du simple fait de l'application de la règle de priorité.

Dans cette rubrique, seuls les synonymes usuels doivent être mentionnés, suivis d'une discussion pour les cas compliqués. Pl@ntUse n'est pas une base de données nomenclaturale, et divers liens vers ces bases sont fournis. La nomenclature est une activité très spécialisée, et il vaut mieux s'appuyer sur des sites faits pour cela, où les données sont régulièrement mises à jour.